Sorti le 10 juillet dans les salles françaises, le film Hijacking du talentueux réalisateur danois Tobias Lindholm plonge le spectateur au cœur d’une prise en otage d’un cargo par des pirates somaliens.

moyenne-802976b9b0830fa452a0ca3653405d01b2538907

Tout commence à bord d’un cargo danois, le Rozen, qui traverse l’océan Indien. La routine de la vie à bord est brutalement interrompue par l’irruption sur le bateau de pirates somaliens bien décidés à se servir du navire et de son équipage comme monnaies d’échange pour obtenir des millions de dollars. Le cuisinier Mikkel Hartmann (Johan Philip Asbæk), qui attendait avec impatience de rejoindre sa femme et sa fille, se retrouve alors au cœur des négociations entre les preneurs d’otages et le PDG de la compagnie maritime, Peter Ludvigsen (Søren Malling).

Peter, à des milliers de kilomètres du bateau, reste accroché au téléphone, seul moyen de négocier avec les pirates et tenter d’assurer un retour sain et sauf de l’équipage du Rozen.

Alors que les négociations s’éternisent et que les jours deviennent des mois, Peter, soumis à une pression psychologique croissante, se voit contraint de passer des nuits dans son bureau, guettant le moindre signe de la part des pirates. Faisant abstraction de sa vie familiale et de son implication émotionnelle, il doit garder la tête froide et se concentrer sur un seul but: mener à bien les négociations et permettre aux hommes dont il se sent responsable de retrouver leurs familles.

 

Un suspens haletant

S’inspirant de faits réels, ce thriller de Tobias Lindholm tient le spectateur captivé du début à la fin. Le jeune cinéaste danois a su capturer de façon très efficace la pression psychologique qui pèse tant sur les otages que sur les négociateurs. Filmé de façon sobre, parfois caméra à l’épaule, Hijacking n’a pas besoin d’artifices pour fasciner le spectateur. Le trait n’est pas exagéré et c’est ce qui rend le film d’autant plus efficace. Le réalisme de ce thriller en est sa principale force.

Évitant la facilité, les scènes d’actions spectaculaires, les effets spéciaux et l’utilisation d’une musique trop présente, Tobias Lindholm signe avec Hijacking un thriller proche de la perfection. Un film à voir absolument.

David Bolton