Trois mois après son ouverture en juin dernier, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a accueilli son millionième visiteur. Cette réalisation phare de la capitale européenne de la culture connaît un succès phénoménal.
Situé à proximité du Vieux Port, le MuCEM savoure son succès seulement trois mois après son ouverture, le 7 juin dernier. Et c’est lors du week-end du 14-15 septembre que le millionième visiteur, une étudiante parisienne de 21 ans, a passé les portes de ce musée national.
Ouvert dans le cadre de Marseille Provence 2013 et conçu par Rudy Ricciotti associé à Roland Carta, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est une réalisation architecturale de 40 000 m² entre ville et mer. Il fait aujourd’hui partie des 50 musées les plus visités au monde en terme de fréquentation même si pour l’heure, les habitants de la région représentent près de la moitié des visiteurs et seulement 20% des pays étrangers.
« Depuis son ouverture je n’ai pas eu l’occasion de venir le visiter. Mes amis ne faisaient que m’en parler. Je suis donc venue et je n’ai vraiment pas été déçue ! Le site est magnifique et je pense que c’est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie », explique Céline, qui habite à quelques kilomètres de Marseille. Roger et sa femme, en vacances dans la région, se sont également arrêtés quelques instants pour visiter cet endroit. « Nous avons profité de nos vacances ici pour organiser une journée au Vieux Port et ainsi pouvoir venir au MuCEM. Ce musée est très enrichissant et d’une extrême beauté », confie le couple, émerveillé par l’architecture du bâtiment.
Des chiffres bien au-delà des espérances
Compte tenu de cette fréquentation, le MuCEM accueille chaque jour près de 11 000 visiteurs sur le site. Bien plus que l’objectif annuel de 300 000 visiteurs fixé lors de son inauguration. Bruno Suzzarelli, le président du musée précise (auprès de l’AFP) « qu’un tiers du public est venu découvrir les expositions payantes». Son succès dépasse donc largement celui de nombreux musées nationaux crées ces dernières années dans différentes régions de France pour décentraliser la culture. Tel est le cas du Centre Pompidou Metz, qui en 2010 avait enregistré seulement 800 000 visiteurs, et ce, après un an d’ouverture. Son chiffre est également supérieur à celui du Louvre-Lens qui, trois mois après son ouverture, n’était qu’à 300 000 visiteurs.
Cette véritable cité culturelle s’illustre avant tout par son bâtiment principal, le J4 étant le cœur du musée ; un majestueux cube posé face à la mer. A l’intérieur se trouve : une exposition permanente intitulée « La galerie de la Méditerranée » (renouvelée tous les trois ans). Elle amène le visiteur à partir à la découverte des grandes caractéristiques des civilisations méditerranéennes. On y retrouvera également deux expositions temporaires jusqu’au 6 janvier 2014. « Le noir et le bleu. Un rêve méditerranéen » propose de parcourir les imaginaires et les représentations de la Méditerranée du XVIII ème siècle à nos jours. La deuxième exposition, « Au bazar du genre. Féminin-masculin en Méditerranée » traite quant à elle, des transformations dans les manières d’être homme ou femme de sa société en Méditerranée. Deux nouvelles expositions temporaires prendront ensuite le relais dont l’une aura pour thème le monde du carnaval.
Pour plus d’informations : www.mucem.org
Barbara Tornambé