Le suspense était grand, la tension palpable. Placée dans le dernier chapeau, l’équipe de France de football risquait le groupe sanction. Pourtant, coup du sort et comme il y a quatre ans, la France tombe dans le groupe le plus à sa portée…
« C’est toujours difficile de commenter un tirage au sort, mais c’est vrai, je ne vous cache pas que ça aurait pu être un tirage plus compliqué » a réagi Didier Deschamps. En réalité, ce tirage est une véritable aubaine pour des Bleus qui ne cessent de monter en puissance depuis quelques mois. Alors que les épouvantails brésiliens, allemands ou espagnols inquiétaient, c’est finalement la tête de série Suisse que nous affronterons. L’Équateur et le Honduras viennent compléter un groupe largement à la portée des français. Difficile en effet d’imaginer un scénario dans lequel l’équipe de France ne finirait pas en tête. Pourtant, lors de la dernière coupe du Monde, le groupe était presque tout aussi abordable. Tout le monde se souvient du fiasco et de la terrible polémique qui tournait autour de cette équipe.
Faisons une croix sur le passé et voyons quels peuvent être les chances des Bleus en 2014 au Brésil.
Le phénix bleu
C’est un fait, les Bleus sont en plein renouveau. Les supporters participent à la fête, encourageant leur équipe nationale d’une seule et même voix avec comme apogée la magnifique victoire dans un Stade de France en ébullition lors du barrage retour face à l’Ukraine. La France s’est fait peur, mais elle y est arrivée. Portée par les immenses Franck Ribéry et Mathieu Valbuena, elle peut également compter sur un Mamadou Sakho des plus efficaces. C’est également la coupe du Monde de la relève, incarnée par les géniaux Paul dit « le poulpe » Pogba et Raphaël Varane – élus respectivement premier et quatrième meilleurs espoirs par le journal italien Tuttosport –, sans oublier un Florian Thauvin impressionnant ces dernières semaines avec l’Olympique de Marseille. Karim Benzema est également en grande forme et régale en Espagne. Dans le secteur offensif, Loïc Rémy impressionne : c’est le quatrième meilleur buteur de Premier League, championnat connu comme étant un des plus relevés d’Europe, avec huit réalisations à son actif. Samir Nasri n’est pas en reste, auteur d’un splendide doublé face à Swansea, il est plus que probable qu’il fasse partie de l’aventure en 2014 au même titre que Cabaye.
En cas de victoire en phase de poule, les Bleus affronteraient une équipe du groupe F, groupe n’étant également pas extrêmement relevé. Sur le papier, seul l’Argentine du quadruple ballon d’or en titre pourrait nous inquiéter, mais ne nous projetons pas trop rapidement dans le futur. C’est une coupe du Monde et tout peut arriver, Suisses, Équatoriens et Honduriens ne feront aucun cadeau aux Bleus qui ne devront surtout pas sous-estimer leur adversaire, comme ils l’avaient lors du barrage-aller à Kiev. Cette fois-ci, ils n’auront aucune seconde chance : tout se jouera en trois matches.
Les grands joueurs se révèlent lors des grands rendez-vous et les noms font saliver d’avance : Ronaldo, Messi, Ribery, Neymar, Rooney, Suarez, Özil, Van Persie et autres génies du ballon rond promettent des joutes enflammées. Qui terminera meilleur joueur de ce Mondial ? Si l’on peut déplorer l’absence des immenses Zlatan Ibrahimovic et Gareth Bale, le spectacle sera très certainement au rendez-vous.
Rendez-vous donc le 12 juin prochain, sous l’ardent soleil brésilien, pour le match d’ouverture – opposant Brésil et Croatie- d’une Coupe du Monde s’annonçant palpitante et intensément disputée. Et pourquoi ne pas espérer une finale en juillet, face au Brésil, en miroir de 98…
Simon Sainte Mareville