Plus de neuf mois avant le scrutin national et l’élection du successeur de Barack Obama à la Maison Blanche, l’heure est au rattrapage : Comment fonctionne le système des primaires américaines ? Quels candidats sont encore en lice ? Quel bilan tirer des premières primaires et des nouveaux sondages pour les deux majeurs partis américains ? ParlonsInfo fait le point pour vous.

 

Les primaires américaines, qui ont débuté avec l’État d’Iowa début février 2016, représentent un long processus électoral permettant de désigner le candidat qui représentera chaque parti à la présidentielle. Si elles sont connues communément sous le nom de « Primaires », ces élections peuvent en réalité être organisées sous deux formes totalement différentes : primaires ou caucus. Une primaire est un vote à bulletin secret (soit ouvert à tous les habitants de l’État en question, soit réservé aux membres du parti, soit semi ouvert c’est-à-dire que des électeurs dits « indépendants » peuvent choisir de voter au sein du parti de leur choix). Un caucus est en revanche une réunion informelle réservée aux membres du parti pendant laquelle les participants votent pour le candidat qu’ils désirent voir représenter le parti aux élections présidentielles (soit à main levée, soit via des bulletins secrets). Enfin, ces élections sont caractérisées comme étant des suffrages indirects dans la mesure où les habitants de chaque État y élisent des délégués (qui représentent tel ou tel candidat) qui s’engagent alors à voter pour le candidat qu’ils promeuvent lors de la convention nationale, qui se tiendra en juillet 2016. Si, en général, les délégués sont répartis proportionnellement au vote des électeurs, certains États appliquent cependant la règle du « winner-takes-all », qui attribue la totalité des délégués au candidat arrivé en tête des primaires relatives à leur État.

 

Candidats démocrates 

Les candidats démocrates ne répondent plus qu’au nombre de deux, depuis l’abandon de Martin O’Malley début février suite à son très faible score lors du caucus d’Iowa :

  • Hillary Clinton : Ancienne secrétaire d’État américaine et Première Dame sous la présidence de Bill Clinton, elle est battue lors des primaires américaines de 2008 par Barack Obama. Son programme se veut être la continuité de celui de Barack Obama, à savoir axé sur une politique économique et sociale, et sur la défense de la classe moyenne.
Hillary Clinton

Hillary Clinton (Image : Gage Skidmore / Licence CC)

 

  • Bernie Sanders : Sénateur du Vermont, il se dit être démocrate socialiste et voudrait davantage de réformes qui changeraient le système (financement des campagnes, instauration d’une couverture santé universelle et éducation gratuite…). Il séduit ainsi une grande majorité des jeunes électeurs.
Bernie Sanders

Bernie Sanders (Image : United States Congress)

 

Ont également abandonné le poste de président des États-Unis :

  • Lincoln Chafee
  • Lawrence Lessig
  • Jim Webb

Contrairement au parti des Républicains qui se déchire durant ces primaires, l’union domine malgré certains affrontements du côté des Démocrates, surtout face à la probabilité d’une présidence Donald Trump.

 

Candidats républicains

En ce qui concerne les candidats républicains, ils sont beaucoup plus nombreux, si bien que leur entente se veut souvent difficile :

  • Donald Trump : Il est un multi-milliardaire aux idées plus que controversées (xénophobie, sexisme…) qui a fait fortune dans l’immobilier.
Donald Trump

Donald Trump (Image : Boss Tweed / Licence CC)

 

  • Ted Cruz : Sénateur du Texas, il est une figure du mouvement ultra-conservateur Tea Party. Conservateur sur le plan des mœurs et libéral sur le plan économique, il possède aussi un puissant discours social (il se caractérise d’ailleurs comme un self-made man).
Ted Cruz

Ted Cruz (Image : Ted Cruz for Senate / Licence CC)

 

  • Marco Rubio : Fils de cubains immigrés devenu sénateur de Floride, il a placé sa campagne sous le signe de la modernité et du rêve américain. Il est climato-sceptique, conservateur sur le plan des mœurs et partisan d’une ferme politique internationale.

 

  • Ben Carson : Considéré comme un anti-Obama, il est très conservateur (veut l’interdiction de l’avortement, répand des théories climato-sceptiques, assimile l’homosexualité à de la « perversité »…).
Ben Carson

Ben Carson (Image : Gage Skidmore / Licence CC)

 

  • John Kasich : Gouverneur de l’Ohio, il est souvent comparé à Barack Obama pour sa modération.
John Kasich

John Kasich (Image : The Office of Ohio Governor John R. Kasich)

 

Parmi ceux qui ont jeté l’éponge côté Républicain :

  • Rand Paul
  • Rick Santorum
  • Carly Fiorina
  • Mike Huckabee
  • Chris Christie
  • Lindsey Graham
  • Bobby Jindal
  • George Pataki
  • Rick Perry
  • Scott Walker
  • Jim Gilmore
  • Jeb Bush

 

Qui sont pour le moment donnés vainqueurs de ces primaires américaines ? 

Rappelons que l’État d’Iowa a déjà désigné les candidats qu’il souhaite encore en course : il s’agit d’Hillary Clinton qui remporte les suffrages face à Bernie Sanders – qui la talonne de très près – pour les Démocrates, et de Ted Cruz, à la surprise de Donald Trump qui le seconde du côté des Républicains. En revanche, les rôles s’inversent en ce qui concerne la primaire du New Hampshire : ce sont Bernie Sanders et Donald Trump qui remportent les suffrages pour leur parti respectif.

Rien n’est donc donc encore joué. D’autant plus que certaines candidatures ont fait l’objet d’une ascension étonnante et ont créé la surprise : Marco Rubio (pour l’État d’Iowa, arrivé 3ème) et John Kasich (pour l’État du New Hampshire, arrivé 2ème). Selon les derniers sondages, Hillary Clinton reste cependant favorite pour l’investiture du parti Démocrate. Quant au parti des Républicains, il est plus difficile de s’avancer car les candidats sont beaucoup plus nombreux. Cependant, les actions médiatiques et les frasques de Donald Trump le placent pour le moment en tête des sondages, même si les candidatures de Ted Cruz, Marco Rubio et Ben Carson sont encore suivies de près. Des débats officiels du parti républicain ont ainsi été organisés afin de les confronter : ils se tiendront le 13 et le 26 février et dans le courant de mars.

Les prochaines primaires joueront donc un rôle essentiel et permettront de confirmer ou d’infirmer les sondages. Les primaires démocrates auront en effet lieu le 20 février dans le Nevada ainsi que le 27 février en Caroline du Sud. Les primaires républicaines auront lieu le 23 février dans le Nevada et le 20 février en Caroline du Sud. Aussi, le Super Tuesday, qui aura lieu le 1er mars, verra douze États appelés aux urnes, ce qui représente pour beaucoup de chroniqueurs politiques un véritable tournant dans ces élections présidentielles américaines.

Ces résultats, très attendus, pourraient effectivement redistribuer toutes les cartes.

 Marie Delattre