À l’occasion de son 70ème anniversaire, Dior se met sur son 31 aux arts décoratif de Paris. La maison Dior expose ses plus belles créations à travers ses différents directeurs artistiques, qui portent la maison Dior sur le devant de la scène international depuis sa création.
Un jeudi après midi de décembre, devant le musée des arts décoratifs, une file d’attente interminable s’installe rue de Rivoli. Tous ont choisi de braver le froid pour découvrir l’exposition Christian Dior, couturier de rêve. Le lieu de l’exposition apparaît comme évident: le musée des arts décoratifs a été créé avec l’objectif de valoriser les beaux-arts. L’exposition célèbre les 70 ans de la maison de couture, et invite les visiteurs à découvrir le travail du grand couturier et de ses successeurs. L’univers Dior est transporté à travers 7 thèmes conçu par les commissaires Florence Müller et Olivier Gabet : « les jardins Dior », « les affinités artistiques », « Trianon », « le bal Dior », « le tour du monde en Dior », « les stars en Dior » et « le New Look ». Chaque pièce représente une identité spécifique de la maison de couture et l’ensemble de l’exposition suit un modèle chronologique.
L’exposition s’ouvre sur la biographie de Christian Dior, et révèle les éléments marquants de sa vie. Différentes thématiques sont abordées tout au long du parcours: la photographie, l’art, l’omniprésence des couleurs, la passion pour le thème florale, et bien sur l’élégance parisienne. Ses successeurs sont évoqués autour de leur propre univers, des plus marquant comme Yves saint Laurent, aux plus excentriques comme John Galliano, tous ont contribué à faire évoluer la maison Dior et à accroitre son importance sur la scène internationale. A travers 300 pièces restaurées, plus uniques et superbes les unes que les autres, nous découvrons les liens tissés entre la couture et les autres formes d’arts qui participent vraiment à la création de l’identité unique de la marque. Les 70 ans de la maison Dior sont aussi inaugurés à travers des créations artistiques qui dialoguent avec des tableaux, des meubles, des parfums et objets d’arts. Le parcours s’achève dans le cadre de la nef, et la mise en scène nous en met une nouvelle fois plein les yeux, la pièce est décorée telle une salle de bal, les robes de soirées sont magnifiées sur des podiums, avec un jeu de couleurs qui participe à l’univers féerique de l’exposition.
Le visiteur est totalement immergé dans la sphère Dior, de la première à la dernière salle, ce sont 3000 mètres carrés qui ont été investi pour construire une exposition des plus incroyable. La rétrospective présente une scénographie époustouflante, les sept thèmes sont mis en scène de manière époustouflante, plongé dans le noir, plafond fait de plume, jeu de lumière et de couleurs, tout est mis en place pour sublimer les créations de la maison de couture. Au niveau de la superficie, c’est une première au musée des arts décoratifs. « Christian Dior, couturier de rêve » n’aurait pu être plus évident au sein des arts déco, la magie de l’exposition prend tout son sens dans la ville mère de la maison Dior, et chaque robe du célèbre couturier et surement encore plus embellie par l’amour qu’il portait à Paris.
Une exposition à découvrir jusqu’au 7 janvier 2018 au musée des arts décoratifs !
Marion Mouret & Manon Belhadrouf