Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de cette semaine, en France et dans le monde.
17 morts dans une fusillade dans un lycée de Floride
Mercredi 14 février, Nikolas Cruz, âgé de 19 ans, a ouvert le feu dans son ancien lycée, le lycée Marjory Stoneman Douglas (Parkland, sud-est de la Floride). 17 personnes, élèves et professeurs, sont décédées dans l’attaque. Le tireur, armé d’un fusil d’assaut semi-automatique de type AR-15, aurait déclenché l’alarme incendie pour attirer les élèves dans les couloirs avant de commencer à tirer. Nikolas Cruz est décrit comme « enfant à problèmes », « paria » ou encore « silencieux ». Il serait également proche de la « République de Floride » (Republic of Florida), un groupe suprémaciste blanc.
À la suite de cette fusillade, et alors que le tireur avait légalement acheté son fusil AR-15, des élèves du lycée ont interpelé Donald Trump sur le port d’armes, sujet que le président américain n’a pas évoqué lors de son allocution. En revanche, il a réitéré son souhait de lutter contre les « maladies mentales » et de renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. Un commentaire d’un certain Nikolas Cruz posté sur une vidéo Youtube et annonçant une tuerie dans une école avait pourtant été signalé au FBI en septembre dernier. Donald Trump en a profité pour accuser le service de police judiciaire de n’avoir pas su empêcher cette tuerie à force de consacrer trop de temps à l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection de 2016.
Il s’agit de la dix-huitième fusillade depuis le début de l’année et la deuxième plus meurtrière dans un établissement scolaire aux États-Unis.
Affaire Maëlys : la fin de 6 mois d’attente pour la famille
Le principal suspect dans l’affaire de l’enlèvement de la jeune Maëlys (8 ans), à Pont-de-Beauvoisin dans l’Isère le 27 août dernier, a fini par avouer. Confondu par des traces de sang retrouvées dans son véhicule, Nordahl Lelandais, mis en examen depuis septembre dernier a reconnu avoir tué « accidentellement » la jeune fille, refusant de donner plus de précisions. Il a ensuite amené les enquêteurs sur le lieu où il avait enterré le corps de la fillette. La découverte du corps n’a pas été sans difficulté puisque la neige rendait inaccessible la majeure partie des routes pour accéder à cet endroit reculé. Après plusieurs heures, le corps a finalement été retrouvé.
Il faut rappeler que Nordahl Lelandais avait été mis en examen en décembre dernier pour « assassinat » après avoir été entendu dans l’affaire de la disparition du caporal Arthur Noyer, survenue en avril 2017. Le suspect a depuis été hospitalisé à Lyon, à sa demande.
Adieu la terminale, bonjour « la classe de maturité » ?
Elle faisait grand bruit depuis plusieurs mois, là voilà enfin présentée : la réforme du Bac de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale. Principal changement, la disparition des séries ES, L et S, au profit d’un tronc commun en Première et Terminale, accompagné de 2 à 3 enseignements de spécialité, au choix de l’élève. Au programme notamment : l’apparition dans le tronc commun de la matière « Humanités scientifiques et numériques » et en spécialité de la discipline « Écologie, agronomie et territoires ». Les grands classiques comme la physique-chimie, les arts, les langues et les mathématiques restent évidemment au rendez-vous en disciplines de spécialité.
Une autre modification suscite débats et polémiques, le supposé changement d’appellation pour la classe de Terminale, qui deviendrait la classe de « maturité ». Cela n’est pas sans rappeler l’Italie, pays dans lequel l’examen final des études secondaires est appelé « Maturità ». Reste à déterminer l’intérêt de ce changement de nom, probablement coûteux et sans réelle portée.
#Bac2021 Fin des séries au lycée général : un socle de culture commune pour une formation intellectuelle et morale partagée pic.twitter.com/N9Q94UGdSG
— Éducation nationale (@EducationFrance) 14 février 2018
Une semaine à PyeongChang : le bilan tricolore
Déjà 10 médailles au compteur dont 4 titres pour l’équipe de France. Commençons avec Martin Fourcade, qui devient pour 2 centimètres le Français le plus titré aux Jeux Olympiques, avec 4 médailles d’or. Après un sprint final à frôler la crise cardiaque, Martin Fourcade s’impose à la photofinish contre l’Allemand Simon Schempp sur l’épreuve reine de la mass-start. Un air de déjà-vu et de revanche, puisque 4 ans plus tôt à Sotchi (Russie), la même configuration avait vu le Norvégien Svendsen s’imposer de quelques centimètres face au Français. Avec son titre acquis en poursuite et ses deux titres de Sotchi (poursuite et individuel), Martin Fourcade devient le premier athlète tricolore à s’offrir 4 titres aux Jeux Olympiques. On l’attend avec impatience pour les relais.
On prend les mêmes et on recommence ! La France conserve son honorable médaille de bronze en relais hommes 4×10 km de ski de fond, derrière la Norvège et les athlètes olympiques russes. Pierre Vaultier, quant à lui, s’offre un doublé en snowboard-cross après son premier titre olympique à Sotchi, en 2014.
Perrine Laffont participait déjà à ses deuxièmes Jeux, à 19 ans seulement. Finie la déception de Sotchi, c’est cette fois sur la première marche du podium qu’elle est montée. Sa médaille lui d’ailleurs été remise par Tony Estanguet, membre du CIO et président de « Paris 2024 ». La jeunesse française se porte bien, comme l’a aussi démontré Julia Pereira de Sousa-Mabileau, puisqu’à 16 ans, elle décroche l’argent en snowboard-cross, à la surprise générale. Côté ski alpin, Alexis Pinturault repart avec l’argent (combiné) et le bronze (géant), un résultat plus que satisfaisant pour le skieur de Courchevel. Victor Muffat-Jeandet l’accompagne en bronze sur le podium du combiné.
Les (petites) déceptions : on n’oserait pas critiquer les performances de tous ces athlètes, mais il faut tout de même avouer qu’on en attendait mieux de certains. Tessa Worley, notamment, qui truste les podiums en Coupe du Monde, a été relativement invisible cette semaine. Idem du côté du biathlon féminin, même si les places d’honneur sont nombreuses, on devra se contenter du bronze d’Anaïs Bescond en poursuite. Thibaut Fauconnet, en short-track, était en bonne position pour une médaille, lorsque la lame du patin d’un concurrent est venue lui entailler la lèvre, entraînant sa chute. On notera tout de même les excuses fair-play de toute l’équipe coréenne.
À suivre dans les prochains jours : les relais en biathlon, le slalom avec Alexis Pinturault et dès cette nuit, l’entrée en lice des recordmen de la danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
Lara Baranowski, Marianne Chenou, Caroline Robin & Marie Sénéchal