L’année sportive a redémarré fin août pour la plupart des sports. Les champions du monde de football français ont rejoint leurs clubs respectifs et ont surtout présenté la Coupe du Monde acquise en Russie en juillet dernier. Pour les sports les plus suivis… La Ligue 1 et la Ligue 2 de football ont repris, les championnats de rugby (Top 14 et Pro D2) également. Puis, les autres sports à leur tour. Pour les amoureux de sports américains (football américain, hockey et basketball), ils devront encore patienter.
Les nouveautés de la rentrée sont l’apparition de la vidéo d’assistance aux arbitres (VAR) en Ligue 1. Cette dernière a été utilisée lors de la dernière Coupe du Monde de Football. Aussi pour continuer avec le football, la petite nouvelle des compétitions s’appelle la Ligue des Nations UEFA. Une sorte de mini-championnat international avec des ligues de niveaux égaux. La France se trouve en Ligue A, groupe 1, avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Ces équipes s’affronteront en matchs aller-retours. Il y a quatre ligues (A, B, C, D) avec quatre groupes chacune. Le dernier de chaque groupe descendra dans la ligue inférieure. Le premier montera en ligue supérieure. C’est censé réduire les matchs amicaux et offrir des billets de plus pour l’Euro de Football (4 places de plus offertes, 1 par ligue). Ces places seront offertes aux vainqueurs des phases finales (vainqueurs des groupes).
Pour le rugby, le carton bleu… Qu’est que cela ? Il sert à l’arbitre pour faire sortir définitivement un joueur soupçonné d’avoir eu une commotion cérébrale. On ne rigole plus avec ceci dans le rugby. Devant, les nombreux accidents, la fédération française a décidé d’agir. D’ailleurs, le rugby professionnel a été endeuillé récemment par le décès d’un jeune joueur d’Aurillac, sur un terrain, en cause, une commotion.
En outre, l’année sera ponctuée d’habituelles compétitions comme la Ligue des Champions UEFA (football) où les clubs français auront fort à faire, la Coupe d’Europe de rugby, le tournoi des 6 Nations (rugby), le Tour de France en juillet, les championnats diverses locaux et nationaux, les grands prix des sports mécaniques, Roland-Garros…
Néanmoins, il y aura les championnats du monde de basket féminin en septembre, les mondiaux masculins et féminins de volley en septembre et octobre, l’Euro féminin de handball en décembre, la Coupe du Monde féminine de Football en juillet 2009 (organisée en France), le championnat du monde de basket masculin en août 2019.
Pour terminer, un fait peu connu, les Dragons Catalans (club français de rugby à XIII) ont remporté la Cup de la Super League (compétition de rugby à XIII) face à Warrington, au stade Wembley fin août. La franchise catalane permet à la France de bien entamer cette saison 2018-2019.
Rémi Bergé