Quoi de mieux pour bien commencer l’année cinématographique 2013, que de replonger dans celle qui vient de se terminer. 2012 aura été l’année d’un cinéma viscéral, du genre qui prend aux tripes. Les derniers mois auront été particulièrement riches et le festival de Cannes, qui avait déjà mis en lumière quelque uns des films que nous évoquerons, aura prouvé qu’il avait su, pour cette fois, taper dans le mille. Que retenir ?
1. L’Odyssée de Pi
Ang Lee signe un conte merveilleux, visuellement époustouflant. Si quelques effets tombent à l’eau, on est submergé par les propositions de cinéma. Un film audacieux et magique.
2. Cogan – Killing Them Soflty
Un an après Drive, voilà une nouvelle péloche qui n’aurait fait rien de plus qu’une honnête série B s’il n’y avait eu l’indéniable talent du metteur en scène (Andrew Dominik) auquel s’ajoute ici le douloureux constat politique en filigrane. Une œuvre fascinante au charme lancinant.
3. La Chasse
Quatorze ans après Festen, Vinterberg n’a rien perdu de son esprit critique. La noirceur se fait ici moins provocante, mais le malaise est tout aussi intense. Un drôle de goût vous reste en bouche longtemps après être sorti de la salle.
4. Argo
Si sa carrière d’acteur a connu plus de bas que de hauts, en tant que réalisateur Ben Affleck semble vouloir s’inscrire honorablement dans la lignée des grands. Eastwood peut lui passer le flambeau. En trois films, Affleck réalise pour l’heure un sans-faute et se réinvente, au passage, en tant qu’acteur. Dans Argo, tout est là. Un scénario solide, une réalisation bien pensée et ultra-efficace, un casting au top, appuyé par une solide direction d’acteurs. Un grand film de suspense qui vous cloue littéralement au siège.
5. Take Shelter
Un immense film apocalyptique où se juxtaposent à merveille la mise en scène inspirée de Jeff Nichols et le jeu enfiévré de Michael Shannon.
6. Prometheus
Peut importe les quelques maladresses, avec son entrée en matière la plus immersive de l’année, le film de Scott reste riche en séquences fortes. Très beau visuellement, on ne saurait lui reprocher de recopier la structure du premier Alien (elle a fait ses preuves) et de rester un peu trop elliptique par endroits (si suite il y a, pour une fois, cela aurait du sens).
7. Le Territoire des loups
Un spectacle sans graisse, simple et violent, efficace et pur.
8. Les Bêtes du sud sauvage
Un premier film enchanteur dans l’univers moite des bayous, sur fond de monde post apocalyptique. La jeune Quvenzhané Wallis y est saisissante et le tout fourmille d’énergie et de générosité.
9. Hasta la vista
Une jolie comédie où la sexualité des handicapés est abordée avec beaucoup de justesse. Un film drôle et tendre, touchant.
10. The impossible
Ne serait-ce que pour la scène du tsunami, probablement la séquence la plus (sur)prenante de l’année. Une vraie expérience de cinéma qui précise le savoir faire d’un réalisateur définitivement à suivre.
Bien sûr il reste encore des films à rattraper, De rouille et d’os ou la Taupe du côté des immanquables, mais aussi Starbuck ou Detachment qui, malgré des sorties plus intimes, ont connu un beau succès d’estime. Pour équilibrer la donne, on évoquera aussi les quelques déceptions rencontrées sur la toile : le hypster Bellflower, le laborieux Rec 3, le verbeux Cosmopolis, le fainéant Young Adult, le nanardesque Contrebande, le ni-comique-ni-dramatique-et-encore-moins-romantique Friends with kids, le pédant Laurence Anyways, le raté L’amour dure trois ans, le prétentieux Looper ou encore le douteux Projet X. Dommage, chacun présentait potentiellement plus d’intérêt que le résultat obtenu. Ce n’est pas grave, les bons souvenirs resteront en mémoire, les mauvais finiront par s’effacer.
Et puis l’année 2013 semble déjà nous réserver quelques bonnes surprises. On attend notamment The Master et Django Unchained qui arrivent tout bientôt mais aussi Only God Forgives prévu pour mai. Une affaire à suivre donc…
Matthieu Conzales
Photo: Flickr
Pourquoi la plupart de ces films sont étrangers? Et les films français alors, mis au placard?
A part De rouille et d’os, déjà cité, on pourrait évoquer Du vent dans mes mollets, Camille redouble, Ernest et Célestine mais force est de constater que le cinéma français n’a pas offert toutes ses possibilités cette année. Après, bien évidemment, ces choix restent personnels. On remarquera qu’il n’y a pas de film japonais non plus alors que Les Enfants Loups, Ame & Yuki aurait pu figurer dans ce classement. Pas de film indien non plus malgré l’abondance des productions. Je ne suis pas certain qu’il faille rester à tout prix patriotique en art, d’où peut-être L’odyssée de Pi en tête de liste, un film américain, réalisé par un taïwanais, avec un casting international majoritairement indien. N’est-ce pas normal que la portée en soit du même coup plus universelle ?