Dali

 Une exposition consacrée au peintre surréaliste espagnol Salvador Dalí se tient au Centre Pompidou jusqu’au 25 mars 2013.  Elle se propose de réaliser une rétrospective sur les principales de ses oeuvres mais aussi sur des aspects moins connus. Ainsi, on découvrira son côté « touche à tout » : cinéma, sciences, publicité…  Dalí avait plus d’une couleur dans sa palette!

En tout, plus de 200 œuvres sont présentées, mélangeant peintures, dessins, sculptures pour se rapprocher au mieux de l’art de celui qu’André Breton avait surnommé « Avida Dollars », du fait de son amour et fascination pour le clinquant, le sonnant. Certains tableaux proviennent du musée Reina Sofia de Madrid mais aussi du MoMA de New York pour les fameuses Montres molles. Tout au long de l’exposition, le visiteur pourra mieux appréhender l’œuvre et la personnalité de Dalí.

Par ailleurs, de nombreux films et documents sonores sont réunis et arrangés dans une mise en scène spéciale. Le sens de la visite de l’exposition est déterminé. On entre tout d’abord dans un œuf pour mettre un pied dans l’univers de Dalí. L’œuf étant un élément récurrent dans ses toiles. C’est aussi ce motif que l’on retrouve sur les façades du musée dédiée au peintre catalan à Figueras, en Espagne.

Au travers de ce parcours, le visiteur est confronté à des thèmes comme l’origine, la naissance et la fertilité, à travers des symboles comme le fœtus, l’œuf ou l’oignon. Cette rétrospective permet donc de s’immerger dans le monde d’un des grands peintres du surréalismes du XXème siècle. De celui qui un jour déclara: « A six ans je voulais être cuisinière. A sept ans Napoléon. Depuis, mon ambition n’a cessé de croître comme ma folie des grandeurs ».

Claire Plisson