Avezvous déjà eu envie de lancer votre popcorn au travers de la salle de cinéma ? Ou de chanter à tuetête les chansons de vos films préférés en pleine séance ? Si la réponse est oui, mais que vous craignez trop de vous faire expulser de la salle pour vous lâcher, alors rendez vous au Studio Galande pour une séance et un film pas comme les autres, où l’action se passe également dans le public !

Rocky-Horror-Picture-Show

Depuis près de trente ans, le Studio Galande, salle d’art et d’essai du 5e arrondissement parisien, passe le même film tous les week‐ends, et pas n’importe quel film : le Rocky Horror Picture Show. Étrangement, loin de se lasser, le public est toujours au rendez­‐vous. Petite explication…

Sorti en 1975, et adapté d’une comédie musicale créée à Londres en 1973, le Rocky Horror Picture Show, réalisé par Jim Sharman, parodie à gros traits les films d’horreur et les séries B, en mettant en scène un savant fou, très gay friendly, qui crée un bel éphèbe afin d’assouvir ses fantasmes sexuels. Malgré un échec commercial lors de sa sortie en salle, le film a petit à petit trouvé son public, pour finalement devenir culte. En effet, faisant partie de ce qu’on appelle les Midnight Movies, c’est à dire les films à petits budgets projetés tard dans la nuit, RHPC s’est fait une réputation dans les milieux undergrounds new-­‐yorkais, notamment grâce à son sujet et son ton décalés.

Au‐delà de l’histoire farfelue, c’est toute la mise en scène autour du film, créée par ses fans, qui a conduit à en faire un mythe du cinéma et de la culture pop. Ainsi, au fil du temps, certains fans venaient déguisés en personnages du film ; puis, connaissant par cœur les dialogues et les chansons, ils commencèrent à les entonner en cœur avec les acteurs. Au fur et à mesure que la communauté de fans s’agrandissait, ces séances interactives devenaient de plus en plus fréquentes et de plus en plus déjantées.

C’est cette expérience interactive et unique que vous propose 
de vivre, chaque vendredi et samedi soir, le Studio Galande : en plus de la projection du film, deux troupes d’animateurs bénévoles sont chargés de faire vivre aux spectateurs ce qu’il se passe à l’écran, grâce notamment à des déguisements totalement extravagants et des dizaines d’accessoires. Le public lui aussi est mis à contribution, puisqu’il est invité à participer activement au spectacle : par exemple en lançant du riz lors de la scène de mariage, ou en arrosant son voisin pendant qu’il pleut à l’écran… Un grand délire cinématographique !

Pour ceux qui veulent faire de leur séance ciné du week-­‐end un moment freaky et funky, c’est donc au Studio Galande que ça se passe, avec le docteur Franck-­‐N-­‐Furter, Riff Raff, et vous même en vedettes…

Clément Fraioli

Photo:Flickr/Licence CC

Studio Galande: 42, rue Galande 75005 – Métro : Saint‐Michel/Maubert‐Mutualité Séance : 9 euros (vendredis et samedis à 22h10)