François Ier se retrouve ressuscité le temps d’une exposition à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris du 24 mars au 21 juin 2015. Une exposition richement diversifiée exposant des livres rares et manuscrits de la BNF, des testons (anciennes monnaies), médailles, des arts graphiques et de célèbres tableaux prêtés par le musée du Louvre, l’armure de guerre destiné roi ou encore des dessins provenant du musée Paul-Dupuy de Toulouse.

L’exposition est organisée afin de rendre hommage au cinquième centenaire de la célèbre bataille de Marignan des 13 et 14 septembre 1515 lors de laquelle François Ier – avec l’aide des vénitiens menés par Bartolomeo d’Alviano – a reconquis le Duché de Milan en remportant victoire contre les Suisses qui combattaient pour le compte du Duc de Milan Maximilien Sforza.

Recueil des rois de France
Jean Du Tillet, Paris, vers 1545-1547
Livre manuscrit enluminé
BnF, département des Manuscrits

Un roi attiré par lart

Trois grands et somptueux tableaux du portrait de François Ier prêté par le musée du Louvre figurent pour l’occasion, peints par les célèbres peintres Jean Clouet, Joos Van Cleve et Titien.

Jean Clouet, François Ier, roi de France
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/
Hervé Lewandowski

A l’issue de la bataille de Marignan, François Ier a été séduit par la beauté de l’art italien. C’est la raison pour laquelle le roi a décidé d’inviter le plus grand artiste de son temps, Léonard de Vinci, à le rejoindre à Ambroise où il lui a offert le manoir du Clos Lucé afin que l’artiste introduise l’art italien dans son royaume. François Ier était également poète à ses heures et ne cachait guère sa passion pour le poète italien Pétrarque qu’il a fait traduire. Six sonnets du célèbre poète apparaissent donc dans cette exposition.

 

Une exposition fusionnant la vie politique, religieuse et artistique du roi

François Ier était un roi de la Renaissance incarnant une image plus personnelle du pouvoir que son rival l’empereur Charles Quint ou  que le charismatique roi d’Angleterre Henri VIII – tantôt ennemi ou allié. Le visiteur peut d’ailleurs contempler le traité de paix de Westminster de 1527 qui est exposé.

L’exposition n’oublie pas de témoigner de la très grande foi chrétienne qu’avait François Ier lors de son règne. Il avait notamment eu des projets de croisade à la suite de sa rencontre à Bologne avec le pape Léon X en décembre 1515.

Anonyme, Le roi de France en champion
de la Foi, dans Jean Thénaud,
Traité de la Cabale chrétienne, vers
1520-1521
BnF, Bibliothèque de l’Arsenal

François Ier n’était roi que par l’application de la loi Salique dont les dispositions excluaient les femmes de la couronne de France. En effet, il n’était pas destiné à régner étant donné qu’il n’était pas de descendance en ligne directe à la couronne de France.

La présentation de poinçons originaux exposés révèle que le règne de François Ier a coïncidé avec le perfectionnement de l’imprimerie, ce qui ouvrait une nouvelle possibilité de l’information, notamment avec un nombre considérable d’impressions d’édits royaux.

Les Grecs du Roi© Imprimerie nationale

Les Grecs du Roi
© Imprimerie nationale

L’exposition dégage également l’image d’un rex invictissimus (roi invaincu) grâce à la référence de la victoire de la bataille de Marignan, et ce, malgré la défaite de la bataille de Pavie de 1525 où François Ier a été emprisonné par Charles Quint à Madrid durant 1 an. En effet, l’artillerie de l’armée de François Ier a été un atout premier pour la bataille de Marignan ainsi que l’effectif de l’armée qui ne comptait pas moins de 300 000 hommes, ce qui était incroyable à l’époque.

Armure de guerre et de joute du roi
François Ier.
Fer forgé, repoussé, ciselé, gravé et
doré. Hauteur : 2.04 m, largeur : 0.65 m
Poids : 20.6kg
Musée de l’Armée

 

Une exposition riche culturellement

L’exposition est riche culturellement. Elle commence par la présentation d’une fresque retraçant les dates chronologiques des événements marquants relatifs à François Ier de son avènement en tant que roi de France le 1er janvier 1515 jusqu’à sa mort le 31 mars 1547. Elle se termine par la représentation d’une grande carte de la France et ses frontières montrant les châteaux construits sous l’ordre de François Ier, ainsi que les lieux de ses batailles.

Des livres manuscrits en couverture de peau de veau brun ou maroquin ornés d’un décor doré ou argenté avec des reliures en tissu de tradition médiévale de la bibliothèque du roi François Ier peuvent aussi être aperçus au sein de l’exposition.

Guillaume Budé
De transitu Hellenismi ad
Christianismum,
Paris, Robert Estienne, 1535
(Exemplaire de dédicace à
François Ier)
BnF, Réserve des Livres rares

François Ier était un roi très ancré dans le mouvement de la Renaissance et qui s’intéressait à l’art de la guerre, de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de la culture lettrée… Telle est l’illustration de François Ier à travers cette belle exposition.

 

L’exposition François Ier, pouvoir et image se déroule à la BNF du 24 mars au 21 juin 2015. Des stations audiotactiles sont mises à la disposition des visiteurs.

Angelina Chutardary