En ces beaux jours d’été — attristés par les sanglants évènements qui nous frappent de par le monde — la mélancolie semble être le sentiment le plus à propos. Parlons Info vous propose donc de découvrir Tomorrow Will Be Beautiful, le sublime premier album d’une chanteuse aux titres pleins d’espoir.

Flo-Morrissey-Visuel

Certains artistes ont une aura particulière, ce je-ne-sais-quoi qui les rend uniques en leur genre et intemporels. Flo Morrissey est de cette trempe, et ç’en est presque stupéfiant lorsque l’on apprend qu’il s’agit du premier projet musical de la jeune londonienne. Vingt ans à peine, une voix sublime qui nous renvoie aux plus belles heures de la soul, des textes intenses d’un lyrisme rare… Cet excès de superlatifs pourrait paraître inopportun, mais croyez-nous : il s’agit certainement du meilleur album de l’année et nous sommes heureux de vous le faire découvrir. L’opus s’ouvre avec l’élégant Show Me, un titre d’une intensité incroyable où la douceur de la voix rencontre le charme des instruments pour nous offrir un moment de symbiose tout à fait remarquable. En se mettant face à son passé, Morrissey tente d’accepter les choix qui furent les siens comme pour mieux affronter ceux qui se présentent et se présenteront à elle. Les notes de guitare jouent avec celles du piano, le synthétiseur rythme les battements de la batterie et la voix, tantôt déchirante, tantôt grave, vient sublimer l’ensemble de ses accents célestes :

Pages Of Gold est une piste d’une rare beauté, une invitation à l’abandon. La harpe de Noah Georgeson donne un aspect légèrement irréel au titre. La basse, elle, lui offre une profondeur abyssale, profondeur d’où la voix de Morrissey émerge. Tout n’est que grâce et beauté, rien n’est superflu ou artificiel. Les mots succèdent aux mots, les notes fanent puis renaissent, le rythme est incroyablement entraînant. Ce morceau se suffit à lui-même, c’est un album dans l’album, une parenthèse magique au sein même d’un disque envoûtant. Dans un registre bien plus soul, la piste suivante est un véritable hymne à la musique, dans le sens le plus large du terme. Piano, batterie, basse et guitare s’entremêlent et font d’If You Can’t Love This All Goes Away un morceau d’une classe incroyable. Morrissey, d’une voix sublime à la richesse infinie, nous entraîne dans un univers hors de toute temporalité, une bulle faite de notes de musique et d’un assemblage de mots élégamment constitué.

Betrayed est une ballade déchirante, peut-être l’une des plus belles du genre. D’une douceur furieuse, cette piste nous conte l’histoire d’une trahison et traite, plus largement, de la complexité des rapports humains et de la vie. Les cordes lancinantes de Danny Bensi — d’une vénusté incroyable — rendent les sentiments évoqués par la londonienne bien plus forts ; ils s’animent presque devant nos yeux, semblables à de grandes volutes de fumée qui s’élèvent haut vers la voûte céleste, avant de se fondre aux nuages. La voix de Morrissey laisse transparaître une grande émotion, contenue depuis longtemps et qui ne demande qu’à être exprimée. Le refrain possède d’ailleurs cette saveur mélancolique qui évoque une certaine forme de libération, comme si le chant avait permis à la chanteuse de se défaire des chaînes de cette relation. Betrayed est un morceau d’une beauté infinie et absolue, un véritable moment de grâce. En version acoustique, le titre se pare d’autres atours tout en sachant garder cette beauté qui le définit si bien. Sur les rives du Canal Saint-Martin, pour la caméra du webzine Le Cargo, la londonienne apparaît seulement accompagnée de sa guitare pour nous offrir une performance d’une qualité incroyable que nous vous laissons admirer ici :

Sleeplessly Dreaming, une piste d’une grande finesse, nous laisse entrevoir une autre facette du style de la jeune chanteuse. Morrissey chante d’une voix légèrement enlevée, avec une gravité qui appuie chaque mot comme pour en alourdir le sens. Les instruments, plus discrets, soutiennent à merveille les longues notes de la londonienne, les accompagnant avec un style mêlant immense élégance et langueur absolue. Un autre monde, un tout autre temps. I Only Like His Hat, Not Him est une chanson douce qui parle d’amour, une ballade bien différente de Betrayed. Le rythme est d’une lenteur exagérée, les quelques harmoniques de Morrissey et de Georgeson offrent au morceau cet aspect ineffable qui le caractérise tant. D’une grande légèreté et d’une grâce absolue, la voix de Morrissey se pose doucement sur le titre, au gré des notes transcendantes du piano et de la guitare, les sublimant avec une aisance absolument stupéfiante.

Flo Morrissey

Flo Morrissey

Le titre suivant, Wildflower, est extrêmement cinématographique. L’association de la harpe et de la guitare donne au morceau un style bien particulier qui évoque l’évasion et les grands espaces. La voix de Morrissey, pleine de gravité, nous enchante en jouant avec les mots, en les déconstruisant pour les faire durer le plus longtemps possible. Cet exercice de style rend le morceau insaisissable tandis que le couple instruments/voix ne suggère rien d’autre que la beauté la plus totale et la plus absolue. Puisque nous évoquons la beauté absolue, il nous faut absolument parler de la piste suivante, Why, tant elle résume presque l’album à elle seule. Sublime à bien des égards, il s’agit simplement du morceau le plus harmonieux de Tomorrow Will Be Beautiful. Les paroles sont déclamées par une voix élégante et millénaire qui se retrouve, elle-même, ballottée sur un flot instrumental mêlant harpe, piano et cordes élégantes. L’ensemble est incroyablement esthétique, une véritable pépite musicale pour une artiste au talent démesuré.

« So for now as I look at my reflection, I am still holding my own hand,

alone we know more than a lover could ever understand…

So it’s not so bad, it’s not so bad. » Why, Flo Morrissey.

Why a cette intensité, cette nervosité sur laquelle il n’est pas aisé d’apposer des mots. La voix semble animée par une désespérance qui la mène quasiment jusqu’à la rupture, les notes de violon soulignent d’ailleurs avec force cette impression fugace de brisure, de blessure. Les paroles, tristes et splendides, renforcent ce sentiment tout en donnant au morceau des airs pathétiques d’une beauté peu commune. Woman Of Secret Gold reprend quelques accents musicaux de Pages of Gold. Il s’agit d’un titre extrêmement contemplatif, assez lent d’un point de vue rythmique mais entraînant tout de même. Le refrain est certainement l’un des plus sublimes de l’album tant il rompt avec le rythme du morceau, dans une explosion vocale du plus bel effet. La voix prend une hauteur vertigineuse, chantant avec une grâce divine ces quelques mots :

« So I’m singing through the sky

So very happy I could die

I am singing through the sky

So very happy

I’m the woman of secret gold and for now that is all you need to be told. »

Tomorrow Will Be Beautiful s’en vient clore l’album éponyme de la plus belle des façon. Le titre s’ouvre sur un bel ensemble instrumental, d’abord le tintement des cloches d’orchestre, puis le piano qui introduit un violoncelle qui sublime à la perfection la tessiture de la voix de Morrissey. Ce titre enchanteur est, une fois de plus, merveilleusement bien écrit. Porteur d’espoir, mais tout de même assez sombre, ce morceau donne l’occasion à la londonienne de nous exposer toute la beauté de son univers une dernière fois. Déclamant ses mots comme une incantation, la voix pure de la chanteuse retentit avec force, entourée des tintements des cloches tubulaires qui lui donnent une aura irréelle, merveilleuse et presque magique. Un excellent morceau pour conclure un excellent album, la boucle est bouclée et nous ne pouvons qu’attendre la suite.

Vous l’aurez donc compris, Tomorrow Will Be Beautiful de Flo Morrissey est un véritable chef d’œuvre. Ce premier album, car ce n’est que le premier, est d’une telle pureté, d’une telle grâce que l’on déchante presque lorsque l’on apprend que la londonienne n’a que vingt ans. Cette artiste, au sens le plus noble du terme, est un concentré de sincérité, d’authenticité et de talent. Ce talent est incomparable à ce qui se fait actuellement dans l’industrie musicale et cet album est l’un des meilleurs jamais écrits. Une mention toute particulière aux musiciens Noah Georgeson, Greg Rogove, Danny Bensi et Josiah Steinbrick sans lesquels ce projet n’aurait pas la même saveur tant leur talent est grand et leur complémentarité, exemplaire.

Tomorrow Will Be Beautiful de Flo Morrissey est disponible en format physique chez vos disquaire ainsi qu’en téléchargement légal sur les plateformes spécialisées.

Simon Sainte Mareville