Fêtard et plein d’humour, Samuel mène une vit bien tranquille dans le sud de la France où il travaille pour un club de vacances. Mais cela, c’était avant que l’une de ses anciennes conquêtes débarque avec un bébé dans les bras, ce bébé étant la fille de Samuel dont il ignorait l’existence.La mère part sans donner d’explications et laisse Samuel s’occuper de la petite Gloria qu’il élève du mieux qu’il peut durant huit ans. Alors qu’ils vivent à leur rythme avec leurs habitude et leur routine, la mère de Gloria revient huit ans après dans le but de récupérer son enfant.
Lors de l’Arras Film Festival, le film a été présenté en avant-première et Hugo Gélin, le réalisateur, a donné une conférence de presse et a accepté de répondre à nos questions. (propos recueillis par Jeanne Jedyniak)
Comment vous est venue l’idée du film ? C’est une expérience personnelle ?
Je devais de terminer l’écriture de mon deuxième film qui du coup sera mon troisième (…) et les producteurs m’ont fait lire un scénario adapté d’un film mexicain. Le tout premier scénario que j’ai eu de cette histoire, je l’ai beaucoup aimé. J’avais beaucoup de remarques et d’envies pour ce film, je voulais en faire quelque chose de plus moderne, de plus proche de moi (…) je voulais y mettre le mélange entre les genres qui me plait beaucoup et j’ai donc écrit pour Omar Sy et Omar est tout de suite tombé amoureux de cette histoire.
Ce qui nous fait adhérer au film, c’est son sens du rythme. Est-ce que cela a été travaillé d’une certaine manière ?
C’est quelque chose qui me plait beaucoup. Il y a trois rythmes importants. Le rythme de l’écriture, on le sent notamment quand on lit le script. C’est « le rouleau compresseur », l’événement qui fait qu’il se passe toujours quelque chose (…). Il y a le rythme du tournage avec les acteurs. Ça c’est une musique qu’on a dans l’oreille et avec les acteurs c’est immédiat.Et puis il y a les rythme du montage, et souvent je me met de dos aux images pour les premiers montages parce que j’ai juste besoin de les entendre, c’est une question de rythme.
Quel âge a l’actrice qui joue le rôle de Gloria ?
Maintenant, elle a 12 ans. Quand je l’ai castée, elle en avait 11.Elle est DJ. Ce n’est pas un hobby, elle est vraiment DJ et rappeuse. Elle vit aux États-Unis à Cleveland, elle a été contactée par Michelle Obama pour ce qui concerne la prévention contre l’obésité, elle est réellement célèbre.
Qui a été le plus difficile à gérer, Omar Sy ou le bébé ?
Le bébé. Le bébé, c’était terrible. On a eu 15 bébés sur le tournage, on a celui que vous voyez en gros plan puis celui que vous voyez en plan large, sachant que pour un bébés, il faut au minimum deux doublures qui viennent avec leurs parents avec un tuteur de la DDASS. En Angleterre, il faut qu’ils aient chacun une loge. C’est toute une infrastructure et ils ne peuvent tourner qu’entre 10 et 20 minutes, ce qui est normal d’ailleurs. Il y a une scène où le bébé hurlait et on a dû tourner avec le bébé qui n’arrêtait pas de crier, nous avons donc dû réécrire la scène en fonction du bébé qui hurlait car il était prévu qu’il dorme.
Omar m’a été d’une grande aide pour les enfants et les bébés puisqu’il est papa de quatre enfants donc il s’y connait très bien. D’ailleurs, je trouve que dans le film, il porte très bien le bébé alors qu’il est censé ne pas savoir comment s’y prendre. C’est compliqué quand on est sur un tournage en tant qu’acteur de se retrouver avec un bébé qu’on ne connait pas et qui pleure, alors parfois il les portait pendant trente minutes jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Il m’a été d’une grande aide.
D’où vous est venue l’idée du titre ?
Le titre c’est quelque chose d’assez personnel (…), c’est une phrase qu’a toujours ma grand mère qu’elle-même reprenait de Bachelard et même à 89 ans, elle continuait toujours de dire « Demain Tout Commence », qu’est-ce qu’on fait? C’est qui les jeunes? C’est qui les nouveaux talents? Qui peut-on aller voir au théâtre, au cinéma ? (…) et qui malgré les drames qu’elle avait vécu, continuait à avoir cette philosophie de vie.
« Demain Tout Commence » est à découvrir sur grand écran à partir du 7 décembre.