Le célèbre festival de pop culture débarque à Paris une nouvelle fois cette année. Le Comic Con de Paris était de retour à Paris pour sa troisième année, les 27, 28, 29 octobre 2017 à la Villette. Pop culture, BD, séries, films étaient présents pour divertir les fans et amateurs de super héros, science-fiction, héroïque-fantaisie et fantastique.

                                                                                          1045x534AfficheSLIDER

Un Programme chargé et divers

Le Comic Con a proposé à ses invités un programme chargé et divers réparti dans ses trois salles d’interview. Au rendez-vous, des stars de l’écran comme Austin Nichols (The Walking Dead), Finn Jones (Iron Fist, Game of Thrones), Julie Benz (Buffy contre les Vampires), ou encore Gaten Matarazzo, Caleb Mclauglin, Finn Wolfhard (les enfants de Stranger Things). Des stars de la BD étaient aussi présentes comme Brian Michael Bendis (Marvel : Jessica Jones, Ultimate Spider man…), Pere Perez, Van Lente, Braithwite, Dave Johnson et JL Mast (Marvel : Punisher) ou encore Wilson Colin (Star Wars). Ces interviews ont ainsi permis aux fans de pouvoir poser des questions et échanger avec les invités.

De grandes boîtes de production ont choisi le Comic Con de Paris pour promouvoir leurs projets. Le studio américain Warner Bros. a organisé des projections exceptionnelles, devant un public restreint, du premier épisode de la saison 3 de « Lucifer » avant sa diffusion sur 13ème Rue, et du premier épisode de la saison 11 de « The Big Bang Theory », diffusée prochainement sur Canal +. Un extrait de « Justice League », le film DC mis à l’honneur sur l’affiche du salon,  a été diffusé. Ce court passage d’un combat avec le méchant du film offre une nouvelle dose d’excitation avant la sortie du film le 15 novembre au cinéma. Warner en a profité pour présenter son prochain film « Aquaman », dont le tournage vient de se terminer, et présente une courte séquence montrant le héros en action. Pour finir, Warner dévoile un clip présentant les futurs films de l’univers DC, annonçant « Shazam », « Suicide Squad 2 », « Batgirl », « Wonder woman 2 », « The Batman », « Green lantern Corps » et « Flashpoint », un calendrier chargé pour le studio, qui tente de rivaliser avec le studio Marvel.

Le studio Universal a lui aussi diffusé en avant première son nouveau film « Happy birthdead », diffusé au Comic Con 17 jours avant sa sortie cinéma, présenté par son réalisateur Christopher Landon. Universal profite de cette ambiance de pré-halloween pour faire découvrir son thriller, et ainsi faire découvrir un nouveau masque qui deviendra, sans doute, une référence du costume d’halloween.

Stand et Animation

Comme tout grand salon, le Comic Con a proposé un vaste choix de stands et d’animations pour satisfaire ses visiteurs. De nombreux stands étaient présents, de la vente d’objets dérivés jusqu’à la promotion de série ou de film, en passant par stand de gaming, le Comic Con propose un vaste lieu d’exploration.

Les studios de film et séries ont profité de la Comic Con de Paris pour promouvoir leurs projets à travers des stands, où des animations ont été proposées aux visiteurs un stand de photo avec les accessoires du film et un Bière-Pong avec la possibilité de repartir avec des cadeaux du films. Warner Bros. pour son film « Justice league » proposait une borne photo dans le costume de son héros, et de pouvoir devenir son héros dans une expérience VR, avec un mini jeux pour chaque héros du film. Le Studio Netflix a proposé un stand à l’image de sa série culte du moment « Stranger Things » dans un décor reprit de la série, où les fans ont pu se prendre en photos et regarder des extraits de la série.

De nombreux stands ont permis aux visiteurs de repartir avec des objets dérivés. Les maisons d’éditions était présent pour faire découvrir ses nouvelles bandes dessinées, et offrir un large choix de bandes dessinées aux visiteurs. Le choix de produit était assez grand, entre vêtements, peluche, posters…

L’univers du jeux vidéo était aussi présent dans cette univers pop culture, avec la sortie récente de « South Park : l’annale du destin » mettant en scène l’univers de South Park, parodiant l’univers du super héros. Le Jeux vidéo « Injustice 2 », suite de la licence du même nom, proposait des combats entre héros de l’univers DC comics, présent sur le stand de Warner.

 

Un festival de Cosplay

La convention a attiré des grands fans de l’univers de la culture pop. Les « Cosplayers » étaient aussi de sortie, qui réalisent le costume de leurs héros préférés, et offrent aux autres visiteurs, la possibilité de prendre des photos avec eux.

Pendant que les « stormtroopers » patrouillent, et que les « jokers » se disputent avec les « Batman », ou que les « Avengers » font la pose, les visiteurs regardaient le paysage de héros. Sans Cosplayers, le Comic Con n’aurait pas eu la même ambiance, entre les défilés et les cris des enfants en face de leurs héros préférés, l’animation était à son comble.

Des concours de Cosplays ont eu lieu chaque jour, sous le regard de nombreuses personnes, puis ce que le concours qui ont eu lieu dans la grande salle du salon, ont provoquer des longues files d’attentes, jusqu’au message de complet, pour aller voir des gens de tous les jours, devenir le temps du salon, un héros extraordinaire.  Les Cosplayers ont dû aussi alterner entre visites et photos, puisque certains Cosplayers sont côtoyer pour une photo par des visiteurs fans de leurs costumes.

« Un grand Pouvoir implique de grandes responsabilités » (Ben Parker « Spider-Man ») ; une citation célèbre de l’univers du super héros, qui cette fois colle bien aux devoirs du Cosplayers.

Le Comic Con de Paris a offert un superbe moment au fan de super héros, et a offert l’occasion de rencontrer ses idoles, acteur, comme dessinateur, ou cosplayers. Le salon en a profité pour aussi dévoiler à la sortir son retour l’année prochaines du 26 au 28 octobres 2018, un rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de la Pop Culture.

 

Ryad Kessab