Consommation – La SNCF et le site Rue du commerce ont installé des murs d’achats à l’occasion des fêtes de Noël.
Vitrines de Noël ne riment pas forcément avec guirlandes et enluminures. Depuis quelques semaines, les voyageurs franciliens ont pu découvrir de bien surprenantes décorations pour ces fêtes de fin d’année. Un mur virtuel entièrement dédié à la consommation. C’est Rue du commerce, le site d’achats en ligne, qui a inauguré ce concept en créant un partenariat avec la SCNF, spécialement pour Noël. Déployées dans cinq gares d’Ile-de-France (Ermont-Eaubonne, Porte de Clichy, Colombes, Evry-Courcouronnes et la gare de l’Est), ces affiches proposent les produits high-tech les plus en vogue.
Faire ses achats de Noël en attendant le train
Smartphone, tablette tactile ou encore GPS, tout y est pour inciter les voyageurs à effectuer leurs achats de Noël directement depuis ces vitrines via leur téléphone. Avec des prix allant de 50 à 285 euros, ces murs virtuels sont équipés de codes barres qui, une fois scannés par le mobile, relient directement l’usager au produit sélectionné. Seuls impératifs : posséder un smartphone et avoir préalablement téléchargé l’application « Rueducommerce.com ». De là, il suffit d’un clic pour commander, payer et se faire livrer son achat.
Faire des emplettes sur internet n’importe où, n’importe quand, jusqu’ici rien de nouveau. L’innovation repose plus sur l’immédiateté de l’achat encouragée par les flash codes et – surtout – sur la disposition de ces murs virtuels. Installés au beau milieu des quais sur un immense fond blanc, il est bien difficile de les éviter. Alors que les voyageurs déambulent en attendant leur train, certains s’essayent au téléchargement de l’application comme Virginie, étudiante en école de commerce : « Je trouve le concept intéressant. On peut comparer rapidement les prix grâce à ça. C’est simple et facile. Mais du coup, c’est très dangereux car sur son téléphone, encore plus que sur le web, on ne se rend pas forcément compte que l’on débourse de l’argent », confie cette voyageuse.
Ces vitrines virtuelles auront au moins le mérite de rappeler à tous que Noël est avant tout une fête commerciale.
Anne-Sophie Lizzani