Le dernier Prix Nobel de l’année 2016, celui de littérature, vient d’être dévoilé. Cette distinction est remise chaque année depuis 115 ans à des individus « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » comme le souhaitait Albert Nobel sur son testament. Cinq champs sont primés : la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix. Il y a en outre le « Prix Nobel d’économie », bien que cette distinction ait été créée plus tard par la Banque de Suède. Avant de faire un récapitulatif des primés de cette année, il s’agit de comprendre un peu plus le fonctionnement, le déroulement de cette récompense.
Le Prix Nobel récompense un, deux ou trois individus par discipline. Des candidats sont nommés à la suite de propositions d’académies ou d’instituts suédois et de grandes figures internationales. Une liste finale de cinq noms, ou groupe de noms est fixée avant l’été et le lauréat est élu après quelques mois de débats en début octobre. Chacun des primés bénéficie d’un diplôme et d’une médaille, ainsi que d’une somme de 8 millions de couronnes (un peu plus de 800 000 euros), qui leur sert en général à poursuivre leurs recherches. Cette distinction est reconnue dans le monde entier, bien que soient dénoncés quelques conflits d’intérêt, notamment lors de l’attribution du Prix Nobel de la paix, dans la mesure où il est décerné par cinq membres désignés par les partis politiques représentés au Parlement norvégien. Ceci peut soumettre le comité aux influences de la politique norvégienne. D’ailleurs, plusieurs fois, le choix de certaines personnalités pour recevoir le Prix Nobel de la paix a fait débat : il y a eu des distinctions prématurées ou non méritées selon certaines critiques.
Le cru de l’année 2016
Les festivités ont commencé le Lundi 3 octobre avec le résultat du prix Nobel de médecine. Le chercheur Japonais Yoshinori Ohsumi a reçu la mythique distinction pour ses travaux sur l’autophagie. L’autophagie est liée à l’élimination des zones toxiques de la cellule, par la cellule elle-même. Ainsi, ces recherches sur le renouvellement cellulaire sont notamment utilisées pour la lutte contre le cancer ou des greffes d’organe. Il a également permis d’approfondir la connaissance sur le vieillissement et sur les réponses du corps à la faim ou aux infections.
Le lendemain, le 4 octobre, le prix Nobel de physique a été décerné à David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, pour leurs travaux sur les « transitions de phases et les phases topologiques de la matière », avec la mise en lumière de la supraconductivité (qui fait référence à l’absence de résistance électrique à l’intérieur de certains matériaux). Leurs recherches ont alors permis de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux innovants.
Le Mercredi 5 octobre – Le Français Jean-Pierre Sauvage, l’Ecossais Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard Feringa ont reçu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur les machines moléculaires. Le jury du Nobel a estimé que ces toutes petites machines « seront très probablement utilisées dans le développement d’objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les systèmes de stockage d’énergie » même si l’avenir de ces découvertes est incertain.
Le Vendredi 7 octobre le prix Nobel de la paix a récompensé le Président de la Colombie, Juan Manuel Santos pour ses efforts considérables en vue d’un accord de paix avec les FARC, groupe de la lutte armée, malgré l’échec du référendum. En effet, le 2 octobre dernier, les Colombiens rejetaient l’accord de la Havane entre le gouvernement et les FARC, représentés par Timochenko, lors d’un referendum. En effet, cet accord ne sanctionnait, selon les citoyens colombiens, pas assez les guérilleros. De fait, le comité Nobel voit cette récompense comme une incitation à continuer les négociations, qui datent déjà de plusieurs années (Santos a été élu en 2010 et mis l’accent sur la recherche de la paix). De nombreux Colombiens se sont ravis de cette récompense. En outre, Juan Manuel Santos a déclaré qu’il reverserait la somme obtenue avec le prix aux victimes du conflit avec les FARC, et a assuré qu’il continuerait « à rechercher la paix jusqu’à la dernière minute de mon mandat parce que c’est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants ». D’ailleurs, Timochenko affirme être lui aussi toujours en faveur de la paix.
Le Lundi 10 octobre le prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, ou plus communément le prix Nobel d’économie a été accordé au Britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur la théorie du contrat, et nous en apprennent plus sur l’entreprise et son fonctionnement. La théorie des contrats est liée à la question de l’information, ou plus précisément du manque d’information au cœur des firmes. Oliver Hart s’intéresse aux contrats dits « incomplets » et souligne l’importance du rôle de la confiance, de l’autorité d’un acteur sur l’autre dans la mise en œuvre de contrats. Les deux économistes cherchent à modéliser un contrat optimal pour les deux parties (l’employeur et le salarié).
Jeudi 13 octobre Bob Dylan s’est vu attribuer le prix Nobel de littérature, à la surprise générale. En effet, d’autres écrivains comme le Japonais Haruki Murakami étaient pressentis pour le titre. Cette distinction a été remise au musicien-parolier car l’Académie considère qu’il a « créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ». Le chanteur est donc récompensé pour l’innovation dont il a pu faire preuve tout au long de sa carrière, avec ses 37 albums au compteur et un incontestable statut d’icône.
Néanmoins, tous les résultats n’étaient pas si surprenants si l’on en croit cet extrait de l’épisode 1 de la 22ème saison des Simpson. La famille jaune avait en 2010, une nouvelle fois prévu ce qui se passerait quelques années plus tard !
Mathilde Piriou-Guillaume