Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la semaine dernière, en France et dans le monde.
Acte VIII des Gilets Jaunes : un regain de mobilisation
Il semblerait que l’année 2019 ait été propice aux bonnes résolutions pour les gilets jaunes. En tête, celle de se mobiliser davantage, puisque ce samedi 5 janvier, ce sont 50 000 manifestants qui ont été recensés en France, soit le double de la semaine précédente.
Mais de nombreux incidents ont émaillé les cortèges. A Paris, notamment, où un CRS a été roué de coups par un manifestant, qui s’est avéré être un champion de boxe. Il est toujours recherché. Les policiers ont évidemment apporté leur soutien à leur collègue blessé, tout comme la Fédération française de Boxe, qui a condamné « avec la plus grande fermeté de tels agissements d’une violence extrême qui sont totalement contraires aux valeurs prônées par notre discipline ».
Plus tard dans l’après-midi, un groupe s’est déplacé vers le ministère de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. D’abord contestataires, les manifestants se sont ensuite montrés bien plus vindicatifs, ce qui a conduit à l’exfiltration du porte-parole du ministère, avant que quelques minutes plus tard, les gilets jaunes présents n’ouvrent de force les portes du lieu, à l’aide d’un transpalette. Benjamin Griveaux a dénoncé « une attaque contre la République ».
Ce qui change au 1er janvier 2019
Nouvelle année oblige, pas mal de changements dans les porte-feuilles et les institutions. Pour commencer, la rémunération des salariés est modifiée sur certains points. Le salaire minimum est revalorisé de 1,5 %, c’est-à-dire qu’il atteint maintenant 1521,22 € bruts par mois. A cette hausse du Smic s’ajoute une revalorisation accélérée de la prime d’activité pour certains salariés qui peuvent attendre une augmentation de salaire de 100€, comme l’a promis Emmanuel Macron aux gilets jaunes. Le 1er janvier voit aussi l’introduction du prélèvement à la source pour les contributeurs à l’impôt sur le revenu. Pour ce qui est des retraités, certains sont concernés par la fusion des associations de retraite complémentaire des cadres et des salariés. Le nouveau régime Agirc-Arrco est donc simplifié pour tous les agents.
Par ailleurs, des améliorations ont été apportées au système de détection des véhicules non-assurés. Un fichier national des véhicules assurés est maintenant accessible aux policiers et gendarmes. Le taux d’intérêt légal a également été revu à la baisse, et est désormais de 0,86 % quand le créancier est un professionnel. Ce changement n’est néanmoins pas annuel, mais trimestriel, à l’image du prix du gaz qui évolue chaque mois. Ces tarifs baissent en effet en moyenne de 1,9 % pour janvier 2019.
Enfin, le prix du timbre connaît une fois de plus une hausse, et atteint par exemple 88 centimes pour une lettre verte.
Smic, prix du gaz, prélèvement à la source, interdiction des pesticides… Ce qui change au 1er janvier en France https://t.co/znnGCIDZqk #AFP pic.twitter.com/JLY1E2kRLq
— Agence France-Presse (@afpfr) 30 décembre 2018
Astérix et Obélix reviendront pour un 38e volet à l’automne
Le plus célèbre duo gaulois sera de retour le 24 octobre avec un 38e album. Aux crayons et au scénario, on retrouvera respectivement Didier Conrad et Yves Ferri, duo adoubé depuis déjà 4 albums par l’un des pères d’Astérix et Obélix, Albert Uderzo.
L’intrigue ne nous emmènera pas dans des contrées lointaines, puisque pour cet album, nous resterons au village qui jouera davantage « sur la psychologie des personnages », selon le scénariste, Jean-Yves Ferri. Le point de départ de cet album ? Une petite phrase de Nicolas Sarkozy, « Nos ancêtres, ce sont les Gaulois », aventure à suivre, dans une dizaine de mois, deux millions d’exemplaires de la bande dessinée seront tirés.
Coupe de France : ça casse pour l’OM, ça passe pour l’OL
L’édition 2019 de la Coupe de France regorge déjà de nombreuses surprises. A l’occasion de l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 Conforama lors des 32es de finale de la compétition, Montpellier, Nîmes, Angers et Marseille, quatre pensionnaires de l’élite, ont été éliminés par des clubs évoluant aux étages inférieurs du football français. La victoire de l’ASF Andrézieux (2-0), club de National 2 (la quatrième division française), face à l’OM résume à merveille la magie de la prestigieuse Coupe. Cette défaite enfonce un peu plus les hommes de Rudi Garcia, en difficulté ces dernières semaines. Montpellier, quatrième de Ligue 1, a lui été battu par l’Entente Sannois-Saint-Gratien, évoluant en National, la troisième division. Les joueurs de Lyon Duchère, club de National, ont humilié le Nîmes Olympique (3-0). Mais l’exploit majuscule du week-end revient au club de Viry-Châtillon dont les joueurs amateurs évoluent en Régional 1, la sixième division du foot français, ont éliminé les professionnels du SCO d’Angers.
L’Olympique Lyonnais, lui, a évité le traquenard en s’imposant face à Bourges (5e division) grâce à des buts de Martin Terrier et Ferland Mendy, et surtout les parades décisives du capitaine Anthony Lopes. Pour l’AS Monaco, cette première victoire en 2019 offre un bol d’air bienvenu après un début de saison très compliqué. Les hommes de Thierry Henry se sont imposés par la plus petite des marges face à Canet Roussillon FC grâce à un but du jeune attaquant Moussa Sylla.
L’équipe de la Semaine en Bref vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2019.
Marianne Chenou, Alexis Czaja & Agathe Dijoud