Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la quinzaine, en France et dans le monde. Durant l’été, la Semaine en Bref se mue en quinzaine, et continuera à vous informer.
La révolte gronde à Hong Kong
Alors que depuis plusieurs semaines les Hongkongais se pressaient dans les rues pour protester contre l’accord d’extradition avec la Chine continentale, l’opposition entre le gouvernement et les citoyens a pris un nouveau tournant ces derniers jours, avec des manifestations beaucoup plus intenses, et des représailles tout aussi sérieuses du gouvernement chinois.La province, rétrocédée à la Chine en 1997, n’entend pas se laisser faire. Sous un régime particulier (garanti par accord jusqu’en 2047), Hong Kong bénéficie d’une autonomie qu’elle souhaite fortement conserver, et ainsi ne pas tomber sous le joug de l’Empire du Milieu. Pour se faire entendre, les manifestants pro-démocratie ont décidé de frapper la porte d’entrée du pays : l’aéroport. Par un sit-in, ils sont des milliers à avoir occupé le bâtiment les 12 et 13 août derniers, provoquant un chaos, et bloquant l’arrivée et le départ de nombreux touristes.
La réponse de la Chine continentale ne s’est pas fait attendre. Des dizaines de blindés de l’armée ont été mis en route vers Shenzen, ville frontalière d’Hong Kong. Malgré une diffusion d’images extrêmement controlée par Pékin, les images satellites font état de plusieurs dizaines de véhicules militaires stationnés dans la ville, ainsi que dans le stade municipal, probablement en vue d’une intervention pour déloger les manifestants.
Jeffrey Epstein met fin à ses jours en prison
Le milliardaire américain, mis en cause dans une affaire de pédophilie au sein d’un réseau organisé, a mis fin à ses jours le 10 août dernier alors qu’il était emprisonné depuis plus d’un mois aux États-Unis. Arrêté au retour d’un voyage en France, il a été inculpé à New York pour avoir organisé, de 2002 à 2005 au moins, un réseau constitué de dizaines de jeunes filles, dont certaines collégiennes, sous son emprise. Ses immenses propriétés étaient souvent utilisées aux fins de soirée lors desquels les jeunes filles étaient livrées à des rapports sexuels avec le magnat américain.
Âgé de 66 ans, le financier s’est pendu dans sa cellule après avoir échappé à la surveillance de ses gardiens. L’homme était scruté depuis une première tentative de suicide le 23 juillet dernier ou il avait déjà été retrouvé allongé sur le sol de sa cellule, blessé. Incarcéré au Metropolitan Correctional Center dans l’état de New York, Jeffrey Epstein était également soupçonné d’avoir invité à ses soirées de nombreux hommes politiques, dont Bill Clinton et Donald Trump, son meilleur ami.
Sa disparition a donc laissé la part belle aux théorie du complot, selon lesquelles la surveillance de sa cellule aurait été allégée et son assassinat programmé afin que le scandale ne puisse éclabousser d’autres notables de la politique américaine. Le ministre américain de la justice, William Barr, s’est déclaré « effaré » de la mort d’Epstein.
Parallèlement, suite à des révélations d’ONG transmises au gouvernement français, Marlène Schiappa et Adrien Taquet ont appelé de leurs voeux l’ouverture d’une enquête en France, sur la possible implication de Français dans le trafic sexuel auquel s’adonnait Epstein, ainsi que sur l’identification d’éventuelles victimes françaises.
Disparition de Simon Gautier en Italie
Simon Gautier, un Français de 27 ans, a disparu le 9 août dernier aux alentours de Policastro, dans le sud de l’Italie où il était parti faire une randonnée. Le matin de sa disparition, le jeune homme a appelé les secours avec son téléphone portable. Il déclarait à son interlocutrice être tombé d’une falaise et s’être cassé les deux jambes, mais sans pouvoir dire où il se trouvait, « au milieu de nulle part, sur la côte ».
Depuis, aucune équipe de secouristes n’est parvenue à le localiser, malgré des recherches conséquentes. Plusieurs équipes se sont déplacées, afin de quadriller la zone où le Français, blessé, pourrait se trouver. Ses proches, dont sa mère ont depuis fait le déplacement en Italie pour participer aux recherches. Dans cette région escarpée, les battues sont difficiles et dangereuses pour les secours, au vu des nombreux ravins et crevasses. Le corps de Simon Gautier a été retrouvé ce dimanche soir au fond d’un ravin par des chasseurs alpins secouristes.
Le corps de Simon Gautier, 27 ans, a été retrouvé sur la commune de Belvedere di Ciolandre après qu'un secouriste a repéré son sac à dos de loin, aux jumelles, selon ces sources #AFP pic.twitter.com/kmuxrsU3CZ
— Agence France-Presse (@afpfr) August 18, 2019
Nora Quoirin a été retrouvée morte mardi en Malaisie, dix jours après sa disparition
La jeune fille de 15 ans avait disparu dans la nuit du 3 au 4 août. Elle séjournait en Malaisie avec sa famille pour des vacances, dans le complexe hôtelier Dusun Resort, à 70 km au sud de Kuala Lumpur.
Le corps de la jeune franco-irlandaise a été retrouvée dans une forêt proche de Seremban, selon Mazlan Mansor, le chef de la police malaisienne, qui a précisé que le « corps a été découvert dans un petit ruisseau au fond d’un ravin à environ 2,5 km du complexe hôtelier ». Le corps a été autopsié, puis identifié par les parents, qui ont ensuite déposé une plainte contre X, ce lundi. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête préliminaire pour enlèvement et séquestration, ce mercredi.
Les résultats de l’autopsie délivrés par les autorités ont révélé que Nora Quoirin, qui souffrait d’un trouble mental, est probablement morte après avoir passé une semaine dans la jungle, d’une « hémorragie aux intestins due au fait de ne pas avoir mangé », ainsi que d’un « stress extrême ». Néanmoins aucunes traces de coups ou de violences ne sont à constater, ce qui ne laisse place à « aucun soupçon d’acte criminel », a estimé la police malaisienne.
Pour le moment, il persiste de nombreuses zones d’ombres dans la disparition de la jeune fille. Effectivement, la fenêtre de sa chambre aurait été ouverte de l’intérieur, mais ses parents assurent que Nora n’avait aucune tendance à la fugue. Les démarches administratives, pour permettre le rapatriement du corps de la jeune fille à Londres, là où elle vivait, sont en cours, selon Mohamad Mat Yusop, le chef de la police de l’Etat malaisien de Negeri Sembilan.
Marianne Chenou & Sarah Fiegel