Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de cette première quinzaine d’août, en France et dans le monde.
Le Sénat argentais dit non au droit à l’avortement
Le 8 août 2018 ne rentrera pas dans l’histoire de l’Argentine. Les sénateurs ont en effet rejeté le droit à l’avortement à 38 voix contre 31. La législation prévoyait le libre recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse. Actuellement, les argentines ne sont légalement autorisées à avorter qu’en cas de viol ou si la santé de la mère est menacée par la grossesse. Pourtant, il y aurait entre 300 000 et 500 000 avortements illégaux par an dans le pays. Le résultat du vote est une véritable déception pour le camp des foulards verts, le symbole du droit à l’IVG en Argentine, après le vote du Parlement en sa faveur le 14 juin dernier. Le député de la coalition gouvernementale Cambiemos (Changeons) Daniel Lipovetzky a évoqué la possibilité de convoquer un référendum sur la question. Si ce n’est pas le cas, il faudra attendre un an pour qu’un nouveau projet soit ré-examiné par le Parlement, comme la loi le prévoit.
Incendies : Donald Trump incrimine les lois environnementales et sème le trouble
Dans un tweet posté lundi 6 août, le président américain met en cause les lois environnementales qui amplifieraient, selon lui, les incendies en limitant l’accès de façon massive à l’eau.
California wildfires are being magnified & made so much worse by the bad environmental laws which aren’t allowing massive amounts of readily available water to be properly utilized. It is being diverted into the Pacific Ocean. Must also tree clear to stop fire from spreading!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 6 août 2018
C’est la première fois que Donald Trump s’exprime sur le sujet alors que les feux ravagent des milliers d’hectares de forêt depuis la mi-juillet. Mais pour Daniel Berlant, sous-chef adjoint de CalFire, l’agence des pompiers de l’Etat, ce n’est pas le manque d’eau mais bien « le changement climatique qui conduit à des feux plus intenses et plus destructeurs ». Un temps chaud, sec, et venteux n’aide en rien les soldats du feu à stopper la catastrophe.
Cependant, dans ce même message posté sur Twitter, Donald Trump sème le trouble en suggérant de « couper des arbres pour empêcher le feu de s’étendre ». Comme le souligne la plateforme « CheckNews » de Libération, plusieurs médias comme BFM TV, Paris Match en Belgique ou encore Télégramme se sont saisis de cette proposition, la présentant comme un appel de l’ex-promoteur immobilier à la déforestation. Pourtant le New-Yok Times décrypte le tweet en estimant que par l’emploi de l’expression « tree clear », Donald Trump ne faisait référence qu’à des coupes de certains arbres (de l’élagage par exemple). Il en va de même pour le Time qui considère que le président américain évoquait des « arbres morts ».
Pour rappel, depuis la mi-juillet la Californie est la proie de 14 incendies dont trois majeurs : « Ferguson », qui a démarré le 13 juillet, causé la mort de deux pompiers ainsi que la fermeture partielle du parc de Yosemite ; »Carr » qui sévit depuis le 23 juillet au Nord de l’État et a tué 7 personnes et détruit plus de 1600 bâtiments ; et le « Mendocino Complex », composé de deux foyers mitoyens débutés le 27 juillet qui ont formé, lundi 6 août, le plus grand incendie de l’histoire californienne.
Un séisme qui fait trembler l’Indonésie
Le 5 août dernier, un séisme de magnitude 6,9 a frappé l’Indonésie. Le bilan au 11 août était de 387 morts (dont plus d’une dizaine de Français), et les autorités locales ne font pas vraiment preuve d’optimisme, en précisant que ce bilan pourrait continuer à augmenter, puisque de nombreuses personnes portées disparues n’ont pas été trouvées. Plus encore, des centaines de milliers de personnes ont été contraintes à quitter leur domicile. Le désastre ne semble pas en passe de s’arrête : jeudi dernier, un tremblement de 5,9 a été ressenti.
Cette catastrophe naturelle pourrait bien être également une catastrophe économique. Outre, les dégâts matériels qu’il faudra réparer, le tourisme a drastiquement chuté. Les voyageurs sur place s’en sont allés pour Bali et ceux qui devaient partir en Indonésie sous peu annulent. Les métiers autour du tourisme, notamment dans l’hôtellerie et la restauration, sont inquiets, d’autant que ce secteur est très important en Indonésie (5,8% du PIB). Ainsi, le ministère du tourisme indonésien cherche à rassurer les voyageurs en mettant en avant les régions sans risque ou moins risquées.
Première édition des Championnats Européens
La première édition des Championnats Européens s’est tenue du 2 au 12 août à Glasgow en Écosse. L’idée est simple, réunir sur la même période et dans le même endroit les compétitions continentales de divers sports. Au programme : natation, gymnastique, athlétisme, cyclisme (piste, route, BMX et VTT), aviron, golf et triathlon. Seule exception, déjà attribués avant la création de l’événement, les championnats d’athlétisme se déroulaient à Berlin. 239 athlètes français prenaient part à l’événement.
Et après 12 jours de compétition, le bilan tricolore est extrêmement positif. Avec 40 médailles (13 en or, 13 en argent et 14 en bronze), la France se classe 5e au tableau des médailles, en ayant décroché au moins une médaille dans chacun des sports au programme.
Parmi les médaillés remarqués, on note l’éclosion de Charlotte Bonnet en natation qui repart avec 3 médailles d’or et une de bronze. Fantine Lesaffre est quant à elle devenue la première Française sacrée sur le 400 mètres 4 nages. Chez les hommes, Mehdy Metella a ramené un triplé or, argent et bronze. L’eau libre a aussi décroché son lot de médailles avec 3 breloques de bronze et une d’argent. Benjamin Auffret obtient une belle troisième place en plongeon à 10 mètres.
En gymnastique, la France confirme sa progression constante avec une médaille d’argent par équipes chez les femmes et en bronze chez les hommes. Mélanie de Jesus dos Santos décroche l’or au sol et Marine Boyer le bronze à la poutre. En aviron, belle moisson avec 5 médailles, dont 2 titres. En cyclisme, la piste a ouvert le compteur avec le titre de Mathilde Gros en keirin. 4 médailles s’en son suivies sur la piste, le bronze en BMX et l’argent en VTT complètent le total. La médaille en golf était assurée après que la paire française a atteint la finale, elle a finalement été en argent après une compétition qui est allée jusqu’aux prolongations.
Les Français ont également dominé en triathlon, en étant présents sur chaque podium de la compétition. Bronze pour Cassandre Beaugrand chez les femmes, or pour Pierre Le Corre chez les hommes et un titre par équipes pour conclure la compétition.
Enfin, en athlétisme, dont les épreuves ne sont pas encore terminées, le compteur est à 8 médailles. Malgré l’abandon de Kévin Mayer, grand favori du décathlon, après son zéro pointé à la longueur, et le forfait de Jimmy Vicaut sur blessure au 100 mètres, la délégation française ne s’est pas laissé abattre. Mahiedine Mekhissi-Benabbad décroche son 5e titre sur 3000 mètres steeple et affirme un peu plus sa domination. Clémence Calvin, vice-championne d’Europe du 10 000 mètres en 2014, a tenté un coup de poker en s’alignant sur le marathon, distance qu’elle n’avait jamais courue auparavant. Une prise de risque couronnée d’une médaille d’argent, à seulement 6 secondes du titre. Le champion du monde du 800 mètres, Pierre-Ambroise Bosse ramène le bronze, tandis que Pascal Martinot-Lagarde se pare d’or sur 110 mètres haies.
Ce soir, Renaud Lavillenie à la perche, Alexandra Tavernier au marteau et les relais 4×100 pourront venir grossir le nombre de médailles françaises !
Marie Sénéchal, Caroline Robin, Mathilde Piriou-Guillaume & Marianne Chenou