Le Championnat de Formule 1 2014 a donné son verdict, et finalement c’est Lewis Hamilton qui remporte à Abu Dhabi le 2e titre mondial de sa carrière.
Après 2008, le britannique ajoute donc une nouvelle ligne à son palmarès grâce à sa 33e victoire en Grand Prix obtenue cet après midi à Abu Dhabi. Victoire qu’il aura assurée dès le départ avec un départ exceptionnel, qu’il qualifiera lui-même de « Probable meilleur départ de ma carrière« . Tout bascule au 24e tour lorsque Rosberg, son rival, déplore une perte de puissance de son moteur. Il ne reviendra jamais dans la course. Retour sur les grands moments de cette saison de F1 2014.
23 novembre 2014: c’est fait. Bien aidé par un problème technique chez son concurrent et seul challenger possible Nico Rosberg, Lewis Hamilton remporte le titre de champion. Fin d’une saison pleine de suspense, où il aura fallu attendre le dernier Grand Prix à Abu Dhabi pour voir se départager les rivaux de chez Mercedes. Le premier français, Jean-Eric Vergne, termine à la 17e place
22 novembre 2014: Les red bull déclassés! Suite a un problème d’aileron avant jugé trop flexible par les commissaires d’Abu Dhabi. Riccicardo, mais aussi et surtout Vettel, triple champion en titre, commenceront à la dernière position. Fin d’une ère pour Vettel.
9 novembre 2014: Après la victoire de Nico Rosberg au grand prix du Brésil, tout peut encore arriver grâce à la règle des points doublés. En effet, le vainqueur du dernier circuit à Abu Dhabi remportera 50 points au lieu de 25, 36 pour le second et 30 pour le 3e. La dernière course sera donc décisive, et ce malgré l’écart important au nombre de victoires (5 pour Rosberg contre 10 pour Hamilton)
5 octobre 2014: – Lors du grand prix du Japon, sur une piste rendue très glissante par la pluie, Jules Bianchi sort de piste et heurte l’arrière d’un engin de levage venu dégager l’allemand Sutil. Accident très grave pour le français, placé jusqu »au 19 novembre dans un coma artificiel. Il est cependant toujours inconscient.
– Le champion sera de chez Mercedes! On s’y attendait , vu l’énorme avance des pilotes de l’écurie allemande sur Red Bull, mais c’est désormais acté, seul Hamilton ou Rosberg peuvent prétendre au titre.
8 juin 2014: il aura fallu attendre le 7e grand prix de la saison pour voir une autre équipe que Mercedes s’imposer. Rosberg et Hamilton emportent tout sur leur passage, mais pas cette fois-ci, puisque c’est Daniel Ricciardo (Red Bull) qui remporte cette course!
30 mars 2014: Déjà un duel entre les deux rivaux, puisque Hamilton remporte le 2e grand prix de la saison à Kuala Lumpur, en réponse à Rosberg qui s’était imposé lors de la course précédente en Australie.
16 mars 2014: La première victoire de la saison sera pour Rosberg! L’allemand auteur d’une course exemplaire lance parfaitement la saison 2014!
Antoine Ballet