Ce dimanche 29 juillet s’est achevé le Tour de France 2018 sur les Champs-Elysées. Les coureurs ont terminé la Grande Boucle après avoir traversé la France du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. La surprise de 2018 est la victoire finale de Geraint Thomas. En effet, le coureur britannique issu de l’équipe Sky, venant d’Outre-Manche, a devancé son compère Christopher Froome, vainqueur en 2017. Dès la première semaine de compétition, il a pris les commandes du classement général, synonyme de port du maillot jaune pour ce dernier. Son co-équipier, n’a pas cherché ou n’a pas pu le devancer, lui laissant la victoire finale. Christopher Froome, a conservé sa place sur le podium in extremis lors du contre-la-montre le 28 juillet, la veille de l’arrivée à Paris.
Pour les autres maillots distinctifs, le maillot vert (meilleur sprinteur) revient à Peter Sagan. Le slovaque issu de l’équipe Bora-Hansgrohe, a réussi à le ramener sur les Champs-Elysées pour la sixième fois. Ensuite, le maillot blanc du meilleur jeune a été attribué à Pierre Roger Latour, le Français quant à lui était issu de l’équipe AG2R La Mondiale. Puis, le maillot à pois du meilleur grimpeur, a été remis à Julian Alaphilippe, le coureur de l’équipe Quick-Step Floors. Le Français a remporté deux victoires d’étapes, permettant aux coureurs tricolores de sauver l’honneur… Seulement deux coureurs français ont gagné sur le Tour 2018, Julian Alaphilippe au Grand Bornand dans les Alpes (10ème étape), et à Bagnères de Luchon dans les Pyrénées (16ème étape) puis Arnaud Demare à Pau (18ème étape). Ces trois victoires placent l’édition 2018 dans les cinq tours les plus prolifiques de ces dernières années. Néanmoins, cela est à relativiser puisque seuls deux coureurs ont gagné alors qu’en 2017, pas moins de cinq coureurs avaient alors gagné. Finalement, le prix de la meilleure équipe revient à la Movistar Team.
Cette édition aura été marquée par le manque d’engouement du public. Lors de l’étape Bourg d’Oisans-Valence notamment, le public était moins présent que lors des derniers Tours. L’exemple le plus criant, aura été l’arrivée à l’Alpes d’Huez lors de la douzième étape. Les observateurs ont confirmé la baisse de spectateurs sur les routes du Tour. Qu’elle est la cause de ce phénomène ? La victoire de la France en Coupe du Monde récemment ? Un manque de réussite des coureurs français ? Un Tour de France devenu trop monotone à cause du verrouillage de l’équipe Sky depuis plusieurs années ?
Toutefois, dans les Pyrénées l’affluence a été record. De plus, environ 3,5 millions de téléspectateurs ont suivi tous les après-midis le Tour de France : l’audimat semble stable.
Lors de l’édition 2018, la chaîne de télévision publique a fait appel aux services d’un retraité du cyclisme pour suivre la course en moto. L’ancien coureur français, Thomas Voeckler, deux fois maillots jaunes (2004 et 2012), meilleur grimpeur (2012), vainqueurs d’étapes (2009, 2010, 2012). Il a rejoint un autre champion français, Laurent Jalabert, qui pour sa part, commente en studio. Ainsi que Marion Rousse, ancienne championne de France sur route (2012), qui a rejoint l’équipe en 201